Her  Ext  4  I Her  Ext  7  I Her  Ext  6  I Her  Situation Test 2  I Her  Rdcetagecoupe  I Her  Int  1  I Her  Int  2  I Her  Int  3  I Her  Int  7  I Her  Sdb  I

Villa H

Orbe / VD

Implan­tée dans un lieu priv­ilégié de nature et de calme, sur les hauts de la com­mune d’Orbe, cette vil­la est conçue pour prof­iter à part entière de son envi­ron­nement. De forme pen­tag­o­nale et com­pacte, elle s’implante dans les lim­ites con­struc­tives exiguës du site. Cha­cune des cinq facettes entre­tient un rap­port priv­ilégié avec son envi­ron­nement direct.

Au rez, le séjour s’ouvre sur un pais­i­ble jardin d’agrément. L’ascension à l’étage per­met d’admirer le cerisi­er d’envergure de la parcelle.

A l’étage, la salle-de-bains s’oriente sur le cor­don boisé. Les cham­bres béné­fi­cient des per­spec­tives plongeantes sur la plaine de l’Orbe ou les prés environnants.

Le pro­gramme se développe sur 3 niveaux. Un sous-sol par­tiel de ser­vices et deux niveaux supérieurs d’habitation. La base réal­isée en béton reçoit l’ossature por­teuse en bois semi-pré­fab­riquée du vol­ume hors sol. L’enveloppe ther­mique se veut per­for­mante: dou­ble iso­la­tion croisée et fenêtres à triple vit­rages. La façade, revêtue d’un bardage en bois ver­ti­cal, est peinte et col­orée en vert à la manière des feuil­lages alentours.

L’opération s’inscrit dans un cadre budgé­taire lim­ité: un défi exigeant une atten­tion archi­tec­turale de pré­ci­sion et un accom­pa­g­ne­ment du MO menant à des choix cumu­lant économie, ratio­nal­ité et essentialité.

Pho­togra­phies : C. Cuen­det — Thibaud Zingg 

  • Ouvrage : vil­la individuelle
  • Site : en bor­dure de cor­don boisé, sur une par­celle présen­tant un cerisi­er d’envergure
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2010
  • SBP : 160 m²
  • Matériau : béton, bois, baies vit­rées généreuses
  • Particularités :