Auba 2 Auba2 Auba3 Auba4 Auba5 Auba6 Auba7 Auba8 Auba9 Auba10 Auba11 Auba12 Auba13 Auba14 Auba15 Auba16 Auba17

Villa AB

CHAVORNAY / VD

La forme par­cel­laire
- dis­posant d’un accès étriqué
- puis s’évasant sur l’avant
- enfin plongeant abrupte­ment sur un talus ver­tig­ineux
annonce d’elle-même les enjeux du pro­jet, con­traints à l’extrême par sa con­structibil­ité règle­men­taire et sa topographie.

Le par­ti adop­té est de favoris­er l’aménagement de l’ensemble du pro­gramme sur la par­tie haute de la par­celle, seule prat­i­ca­ble et apte à recevoir :
- d’une part, l’organisation des dépen­dances en long sur la par­tie étriquée (cou­vert à voitures 2 places et ate­lier)
- d’autre part, l’implantation de la vil­la dans le pro­longe­ment direct des annex­es. Les espaces intérieurs « de jour » et leurs pro­longe­ments extérieurs se faisant sur le même niveau de référence, soit celui de l’entrée. En con­tre­bas et en sur­plomb s’organise l’étage plus « intimiste » relatif aux cham­bres et aux salles d’eau.
La topogra­phie par­ti­c­ulière et car­ac­téris­tique du lieu s’en trou­ve préservée, voire sub­limée.
Depuis l’entrée, le par­cours per­met la décou­verte suc­ces­sive des espaces, cha­cun cadré spé­ci­fique­ment : vues sur le Jura, la plaine de l’Orbe, le val­lon du Tal­ent, l’aspect ver­tig­ineux du coteau. Une ter­rasse promon­toire au sud est l’aboutissement du par­cours et aug­mente les sur­faces extérieures.

Le vol­ume — par­tielle­ment enter­ré et en porte-à-faux du site — est en béton armé. Il est entière­ment fondé sur un toit de molasse.
L’impact visuel du vol­ume depuis le haut est réduit à son échelle min­i­mum, celui depuis le bas s’exprime de manière forte et très caractérisée.

Une iso­la­tion périphérique crépie uni­forme « gris doux » équili­bre l’expressivité du vol­ume, tan­dis que les cou­verts extérieurs sont réal­isés en BLC.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : vil­la indi­vidu­elle avec annex­es extérieures
  • Site : coteau très pen­tu / zone villas
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2015 – 2016
  • SBP : 172 m²
  • Matériau : con­struc­tion prin­ci­pale en béton/​iso­la­tion périphérique crépie, cou­verts en BLC
  • Particularités : matières et couleurs «authen­tiques» mis­es en œuvre (béton brut, par­quets en chêne et con­cept couleur «gamaret/​syrah» à l’effigie de cet ancien vignoble)