Asimle  Images Asimle  Images2 Asimle  Images3 Asimle  Images4 Asimle  Images5 Asimle  Images6 Asimle  Images7 Asimle  Images8 Asimle  Plans2 Asimle  Plans3

SALLE OMNISPORTS TRIPLE OFSPO

MOUDON / VD

La future salle triple de gym­nas­tique s’adosse à l’important talus qui relie le plateau urban­isé supérieur de Moudon au plateau sportif inférieur des bor­ds de la Broye. Cela per­met d’intégrer l’imposant vol­ume dans la topogra­phie et de lim­iter ain­si son impact visuel.

Implan­tée dans la pente du site, la salle s’organise sur deux niveaux:
- le rez-de-chaussée, de plain-pied avec le plateau inférieur, con­tient la salle. Sur ce même étage, pren­nent place à l’arrière de l’excavation tous les équipe- ments afférents à l’exploitation de la salle de gym­nas­tique, soit les ves­ti­aires, les locaux san­i­taires des sportifs et des élèves ain­si que les locaux d’intendance.
- l’étage au niveau inter­mé­di­aire, reçoit le pub­lic, et les équipements pour spec- tateurs: hall, cafétéria avec office-cui­sine, accès gradins. Env­i­ron 700 spec­ta- teurs peu­vent être accueil­lis lors de com­péti­tions sportives.
La sit­u­a­tion de plain-pied de la salle per­met out­ré une acces­si­bil­ité facil­itée du niveau de la salle, une rela­tion visuelle généreuse avec la plaine des bor­ds de
la Broye. Les sur­faces sportives extérieures sont amé­nagées en pro­longe­ment direct de la salle de gymnastique.

Dans sa par­tie supérieure, l’assise du vol­ume est sur­mon­tée d’une esplanade arborisée accueil­lant une cen­taine de places de sta­tion­nement.
Une nou­velle voie car­ross­able per­met l’accès direct haut/​bas sans inter­fér­er avec les amé­nage­ments de la rive de la Broye.

La con­struc­tion de la salle hors-sol est entière­ment réal­isée en BLC ; la réal­isa- tion con­tre terre est en béton armé de même que les deux murs pignons revê­tus de bardage métallique. La façade avant se sub­di­vise en quadri­latères réguliers.

L’intérieur de la salle est com­plète­ment traité de manière homogène en bois clair; le sol joue l’uniformité (salle, dis­tri­b­u­tions, locaux de ser­vices).
Ce choix con­fère une unité d’ensemble.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : salle omnis­ports triple OFSPO
  • Site : zone d’utilité publique
  • MO : Asso­ci­a­tion Inter­com­mu­nale Sco­laire de Moudon, Lucens et Envi­rons (AISM­LE)
  • Année de réalisation : 2017 – 2018
  • SBP : 4111 m²
  • Matériau : struc­ture béton armé et bois BLC / façade bardage métallique
  • Particularités : inser­tion topographique d’un vol­ume impor­tant dans la pente, struc­ture bois à grande portée