DVS 1 Photo densemble 1 DVS 2 Photo densemble 2 DVS 3 Vue depuis le haut de la parcelle DVS 4 Chemin central DVS 5 Vue intérieure RDC DVS 6 Vue intérieure ETAGE DVS SITUATION DVS PLANS DVS COUPES DVS FACADES

Résidence "Les Jardins de la Poudrière" (5 villas à 2 appartements) et rénovation d'une bâtisse existante

ORBE / VD

En zone de vil­las dont le gabar­it de con­struc­tion est de deux niveaux et combles, l’ensemble de 10 loge­ments de 4 et 5 pièces est répar­ti dans 5 bâti­ments pavil­lon­naires à volumétrie iden­tique. Inscrit dans la forte pente de la par­celle, les vol­umes s’implantent sur le site en réponse à la logique de plan­ta­tions de l’ancien verg­er, s’appuyant rigoureuse­ment sur les courbes de niveau et espacés régulière­ment. Tel un verg­er « habité », en résul­tent des ori­en­ta­tions et des per­spec­tives visuelles naturelle­ment toutes dif­férentes. L’espace entre bâti­ments restant entière­ment paysager est suff­isam­ment généreux pour accueil­lir les chem­ine­ments pié­tons menant des park­ings aux entrées respec­tives. Cet envi­ron­nement de parc naturel se veut un lieu calme et prop­ice à la ren­con­tre et aux échanges sociaux. 

Les volumétries com­pactes des vil­las sont sub­di­visées en 2 apparte­ments triplex s’ou­vrant cha­cun sur trois ori­en­ta­tions. Liées aux pro­longe­ments extérieurs directs, les entrées indi­vidu­elles se situent à l’opposé l’une de l’autre dans leur ori­en­ta­tion (SO et SE), et, prof­i­tant de l’incidence de la coupe, sur un niveau dif­férent. Une totale pri­vac­ité est ain­si assurée à cha­cun. Le pro­gramme des vil­las se développe sur 3 niveaux : les rez inférieur et supérieur abri­tent les espaces de jour liés à l’ex­térieur et prof­i­tent cha­cun d’une cham­bre annexe plus indépen­dante. Les espaces de nuit s’installent dans les étages et combles. L’entrée, mar­quée par un grand porche en retrait, inclu une large ter­rasse couverte.

Situé en con­tre­bas de la par­celle à prox­im­ité immé­di­ate de la voirie, le sta­tion­nement à ciel ouvert est con­tenu dans un mur d’ »enceinte » pour se faire dis­cret. Il se pro­longe par un sta­tion­nement enter­ré pro­fondé­ment de manière à préserv­er au max­i­mum un envi­ron­nement de parc de pleine terre. 

La mai­son de maître attenante fait l’objet d’une restau­ra­tion respectueuse. Réservée ini­tiale­ment à un seul apparte­ment, elle se restruc­ture de façon à offrir le béné­fice de 3 apparte­ments. La cage d’escaliers, à l’origine pri­v­a­tive, se redéfinit en tant que cage d’escaliers com­mune. Les apparte­ments des étages ont le béné­fice d’un pro­longe­ment extérieur, dévelop­pé sous forme con­tem­po­raine aéri­enne tel un cube évidé où seules les arêtes sub­sis­tent. La mise en couleur générale des mod­é­na­tures de l’édifice est étudiée spé­ciale­ment, inclu­ant les ter­rass­es suspendues.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : com­plexe rési­den­tiel de 5 vil­las à 2 loge­ments, réno­va­tion d’une mai­son de maître en 3 appartements
  • Site : zone Vil­las
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2016 – 17
  • SBP : 2046 m2
  • Matériau : con­struc­tion en maçon­ner­ie ; enveloppe ven­tilée en fibrociment.
  • Particularités : stan­dard Min­ergie pour l’enveloppe des bâti­ments. Cen­trale de chauffage à bois. Typolo­gie d’im­plan­ta­tion en verg­er habité”.