Faa 2 5  Localisation De La Transformation 2 2 Plan Administration  I Plan Des Chambres  I Corridor 3  I Corridor 2  I Reception 1  I Salle De Colloque 1  I Chambre Seule  I Rapport A La Fenetre 1  I Rapport A La Fenetre 2  I Sdb 1  I Sdb 2  I Chambre Double  I Corridor 1  I

Rénovation du niveau 7 de l'Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin

Lausanne / VD

Le réamé­nage­ment du niveau 7, niveau d’hospitalisation de l’Hôpital Oph­talmique, prévoit une réor­gan­i­sa­tion com­plète en créant des secteurs différenciés:

- secteur privé
- secteur enfants
- secteur cham­bres com­munes et cham­bres d’isolement
- secteur ser­vices et administration

L’objectif du pro­jet est la trans­for­ma­tion de l’étage d’hospitalisation, lui imp­ri­mant un envi­ron­nement de car­ac­tère plus hôte­lier qu’hospitalier. L’aménagement des cham­bres (élé­ment de mobili­er fixe inté­grant armoire, éclairage et réseaux médi­caux / rideaux coulis­sants pour fil­tr­er la lumière), des cir­cu­la­tions (élar­gisse­ments du cor­ri­dor pour for­mer deux espaces de séjour), de l’accueil-desk généreuse­ment ouvert et le choix des matéri­aux, de leur mise en couleur et du mobili­er con­fient à ces espaces une ambiance lumineuse, ouverte et accueillante.

Les réseaux tech­niques hos­pi­tal­iers com­plex­es (inst. CVSE, cli­ma­ti­sa­tion, gaz médi­caux pour tous les lits) ont été conçus par un pool de 4 man­dataires spé­cial­isés coor­don­nés par l’architecte, dans des con­di­tions de réno­va­tion dif­fi­ciles. Le chantier s’est en effet déroulé dans un hôpi­tal en exploita­tion et a dû être plan­i­fié en plusieurs étapes.

Pho­togra­phies : C. Cuen­det — Thibaud Zingg 

  • Ouvrage : réno­va­tion intérieure d’un étage d’hospitalisation
  • Site : cen­tre ville de Lausanne
  • MO : Fon­da­tion Asile des Aveu­gles, Lausanne
  • Année de réalisation : 2009
  • SBP : 933 m²
  • Matériau : mod­ules en pan­neaux MDF tein­té dans la masse, éclairages contrôlés
  • Particularités : tra­vail par­ti­c­uli­er de tamis­age de la lumière, en regard de la sen­si­bil­ité des yeux des per­son­nes hos­pi­tal­isées: dif­férents voiles sont mis en place aux fenêtres ain­si qu’au­tour des lits pour fil­tr­er la lumière naturelle entrante; les éclairages arti­fi­ciels sont dévelop­pés en indi­rect et doux.