REIF01 REIF09 REIF10 REIF02 REIF04 REIF05 REIF08 REIF11 REIF12 REIF13

Réhabilitation d'une maison mitoyenne en centre historique

1350 ORBE / VD

Le pro­jet vise la réha­bil­i­ta­tion com­plète d’une mai­son bour­geoise et de son appen­tis. Doté d’un char­mant jardin pri­vatif, inscrit respec­tive­ment en note 3 et 4 (objet d’in­térêt local et objet bien inté­gré) au recense­ment archi­tec­tural du can­ton de Vaud, l’ensemble date du début du XIXe siè­cle. Situé dans le cen­tre his­torique d’Orbe, il fait par­tie d’un objec­tif de sauve­g­arde max­i­mum (ISOS A). La réno­va­tion com­plète du bâti­ment tant de son enveloppe que de ses espaces intérieurs prévoit la créa­tion de deux apparte­ments aux entrées dis­tinctes et d’un espace com­mer­cial don­nant sur la Grand-Rue.

Un point fon­da­men­tal de ce pro­jet est de préserv­er la sub­stance his­torique des dif­férents espaces, tout en les réha­bil­i­tant de manière fonc­tion­nelle et con­tem­po­raine en tirant par­ti notam­ment de la pos­si­bil­ité de typolo­gies traversantes.

Les travaux inclu­ent l’isolation des façades par l’intérieur afin de val­oris­er l’ex­pres­sion orig­inelle de ces dernières. Afin de sauve­g­arder le car­ac­tère du bâti­ment, les bois­eries en chêne d’époque sont démon­tées, puis réin­stal­lées, de même l’escalier en chêne. Les vit­rages des fenêtres d’origine sont rem­placés (verre Fineo) tout en con­ser­vant les cadres et fer­re­ments his­toriques. En par­al­lèle, une iso­la­tion de la toi­ture actuelle­ment froide est effec­tuée en vue de com­pléter opti­male­ment l’en­veloppe ther­mique. Sa réno­va­tion inclut la mise en valeur d’une char­p­ente his­torique remar­quable offerte totale­ment à la vision intérieure.

  • Ouvrage : mai­son mitoyenne en cen­tre historique
  • Site : zone de la vieille ville (ISOS A)
  • MO : privé
  • SBP : 526 m²
  • Matériau : maçon­ner­ie en moel­lons, encadrement pierre d’Hau­terive, com­plexe des étages en bois (soli­vage, planch­ers et parquets)
  • Particularités : bâti­ment tra­ver­sant – dou­ble vision sur la ville (côté ville / côté jardin), grand vol­ume de toi­ture et remar­quable char­p­ente, fenêtres hautes, par­quet vau­dois, entrées dif­féren­ciées pour chaque unité de fonction