Le projet vise la réhabilitation complète d’une maison bourgeoise et de son appentis. Doté d’un charmant jardin privatif, inscrit respectivement en note 3 et 4 (objet d’intérêt local et objet bien intégré) au recensement architectural du canton de Vaud, l’ensemble date du début du XIXe siècle. Situé dans le centre historique d’Orbe, il fait partie d’un objectif de sauvegarde maximum (ISOS A). La rénovation complète du bâtiment tant de son enveloppe que de ses espaces intérieurs prévoit la création de deux appartements aux entrées distinctes et d’un espace commercial donnant sur la Grand-Rue.
Un point fondamental de ce projet est de préserver la substance historique des différents espaces, tout en les réhabilitant de manière fonctionnelle et contemporaine en tirant parti notamment de la possibilité de typologies traversantes.
Les travaux incluent l’isolation des façades par l’intérieur afin de valoriser l’expression originelle de ces dernières. Afin de sauvegarder le caractère du bâtiment, les boiseries en chêne d’époque sont démontées, puis réinstallées, de même l’escalier en chêne. Les vitrages des fenêtres d’origine sont remplacés (verre Fineo) tout en conservant les cadres et ferrements historiques. En parallèle, une isolation de la toiture actuellement froide est effectuée en vue de compléter optimalement l’enveloppe thermique. Sa rénovation inclut la mise en valeur d’une charpente historique remarquable offerte totalement à la vision intérieure.