Srh Photos Srh Photos2 Srh Photos3 Srh Photos4 Srh Photos5 Srh Photos6 Srh Photos7 Srh Photos8 Srh Photos9 Srh Photos10 Srh Plans Srh Plans2 Srh Plans3

Quartier urbain mixte

YVERDON-LES-BAINS / VD

Le pro­jet met en forme l’imbrication de deux îlots urbains comme lim­ite et tran­si­tion entre ville et quarti­er. Au cœur des con­struc­tions, il iden­ti­fie deux grands espaces publics : une cour à car­ac­tère minéral et un vaste parc arborisé. Ces espaces extérieurs majeurs autour desquels s’organise le bâti, ain­si que l’accès aux loge­ments sont exempts de toute cir­cu­la­tion véhicules. Leur per­méa­bil­ité de par­cours favorise les liaisons pié­tonnes et la mobil­ité douce. 

La for­mal­i­sa­tion du pro­jet tient compte de l’insertion d’une par­tie de bâti exis­tant, util­isant ain­si une « syn­ergie » spa­tiale extérieure.

Le con­cept de l’ILOT URBAIN prend en compte :
. les fortes pres­sions des nui­sances alen­tours (les voies urbaines : avenue Haldimand et rue de l’Industrie, ain­si que les lignes CFF dont, pour exem­ple, la réponse à leur prox­im­ité est un espace-tam­pon à la zone bâtie et une typolo­gie de loge­ment mono-ori­en­té)
. le tis­su con­tigu comme élé­ment de com­po­si­tion urbaine
. un objec­tif de den­si­fi­ca­tion qual­i­ta­tive: IUS de l’or­dre de 1.6
. l’échelle de l’av­enue Haldimand : large per­spec­tive au fort poten­tiel urbain
. un dou­ble développe­ment : côté ville, côté jardin (pro­tégé) et une forte iden­ti­fi­ca­tion du lieu
. une offre de loge­ments de qual­ité en milieu urbain affir­mé
. des typolo­gies de loge­ment dévelop­pées en fonc­tion de la local­i­sa­tion et du con­fort max­i­mal à en tir­er
. une mix­ité fonc­tion­nelle en frange de l’avenue prin­ci­pale, regroupée autour d’un espace de res­pi­ra­tion arborisé (place) en retrait de la voie publique pas­sante et favorisant les activ­ités au rez-de-chaussée.

Atten­tif aux con­cepts de développe­ment durable, le pro­jet en appelle aux valeurs telles que l’identité du quarti­er — forme urbaine forte, den­si­fi­ca­tion du tis­su bâti, qual­ité des espaces extérieurs -, les mix­ités tant fonc­tion­nelle que sociale et intergénéra­tionnelle, la mobil­ité douce, l’énergie bio-cli­ma­tique, la bio­di­ver­sité, ain­si que la ges­tion des eaux de sur­faces des grands développe­ments d’étendues.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg — DMK Photography

  • Ouvrage : loge­ments col­lec­tifs de 209 apparte­ments, rési­dence estu­di­antine, sur­faces d’activités
  • Site : zone cen­trale à forte densité
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2014 – 2017
  • SBP : env. 24000 m2
  • Matériau : con­struc­tion béton/​iso­la­tion périphérique crépie
  • Particularités : den­si­fi­ca­tion urbaine à prox­im­ité de l’interface Gare CFF