C Ylb 9 Imagesplans6 C Ylb 9 Imagesplans5 C Ylb 9 Images37 C Ylb 9 Situation3 2 C Ylb 9 Situation4

PARKING DE LA PLACE D’ARMES - 1000 PLACES

YVERDONS-LES-BAINS / VD

Con­cours: appel d’offres pour parte­nar­i­at pub­lic-privé (PPP) en procé­dure sélec­tive
1er rang
Année: 2016

Le futur park­ing s’implante sur deux niveaux souter­rains d’une emprise simi- laire à celle du futur parc pub­lic en sur­face.
Les émer­gences du park­ing (sor­ties) en sur­face s’intègrent en lisière du pro­jet paysager, en le val­orisant de manière discrète.

Les accès véhicules au park­ing sont opérés depuis la rue des Rem­parts et sont artic­ulés par un rond-point souter­rain liant rationnelle­ment les flux des deux ram­pes d’entrée/sortie.
Le park­ing dis­pose de qua­tre accès pié­tons visu­al­isés par des pavil­lons : deux accès au nord (côté Gare CFF), deux accès côté ville (Anci­enne Poste, Pestalozzi). Ces derniers sont tels des débar­cadères dans l’emprise du futur bassin d’eau du parc.

Un «code couleur» des pavil­lons d’accès et leurs pro­longe­ments dans les sous- sols (cages d’escaliers) per­met une ori­en­ta­tion aisée à l’intérieur. Les pavil­lons regroupent et intè­grent, out­ré les accès, tous les équipements tech­niques lourds issus de l’exploitation du park­ing, élim­i­nant ain­si toute émer­gence appar­ente en surface.

La vis­i­bil­ité tra­vail­lée dans le détail, se veut sim­ple et attrac­tive, afin de sus­citer un con­fort ambiant lumineux, sûr et engageant. L’apport de lumière naturelle n’est pas en reste, puisqu’il accom­pa­gne les cages d’escaliers jusqu’au 2ème sous-sol.

Images de syn­thèse : Moz­works Cre­ative Production

  • Ouvrage : park­ing souterrain
  • Site : Place d’Armes, Yverdon-les-Bains
  • MO : Park­ing de la Place d’Armes SA / Ville d’Yverdon-les-Bains
  • SBP : 28900 m²
  • Matériau : béton armé, parois moulées de soutènement
  • Particularités : un park­ing sous un parc urbain