Le site scolaire s’articule dans un parc verdoyant existant. Afin d’en préserver les qualités intrinsèques, le projet adopte le parti de s’implanter dans la partie basse et de laisser les vides se rassembler comme un soufflé/une respiration au cœur de cette zone bien urbanisée.
Plutôt que d’imposer un seul volume massif, le programme est subdivisé en 3 bâtiments complémentaires permettant une insertion harmonieuse et une lecture claire des fonctions. Leurs emplacements ont soigneusement été définis de manière à dégager une porte d’entrée principale et diverses rues piétonnes.
Le préau, identifié comme le cœur de la vie extérieure officie comme zone de rencontre/de transition. Le bâtiment scolaire, de forme allongée, se plaque à lui pour en favoriser (et faciliter) les échanges. La salle de gym, avec la bibliothèque, prend place dans une partie plus en retrait/au calme. Tandis que la forte déclivité de la zone réussit l’insertion “douce” de ce volume important. L’accueil de jour/le parascolaire est à l’interface entre les 2 autres bâtiments.