C ROM 01 C ROM 02 C ROM 03 C ROM 04 C ROM 05 C ROM 06 C ROM 07 C ROM 08 C ROM 09 C ROM 10 C ROM 11 C ROM 12

Mandat d’étude parelle - complexe scolaire des Esserpys

Romanel-sur-Lausanne / VD

Le site sco­laire s’ar­tic­ule dans un parc ver­doy­ant exis­tant. Afin d’en préserv­er les qual­ités intrin­sèques, le pro­jet adopte le par­ti de s’im­planter dans la par­tie basse et de laiss­er les vides se rassem­bler comme un soufflé/​une res­pi­ra­tion au cœur de cette zone bien urbanisée.

Plutôt que d’imposer un seul vol­ume mas­sif, le pro­gramme est sub­di­visé en 3 bâti­ments com­plé­men­taires per­me­t­tant une inser­tion har­monieuse et une lec­ture claire des fonc­tions. Leurs emplace­ments ont soigneuse­ment été défi­nis de manière à dégager une porte d’en­trée prin­ci­pale et divers­es rues piétonnes. 

Le préau, iden­ti­fié comme le cœur de la vie extérieure offi­cie comme zone de rencontre/​de tran­si­tion. Le bâti­ment sco­laire, de forme allongée, se plaque à lui pour en favoris­er (et faciliter) les échanges. La salle de gym, avec la bib­lio­thèque, prend place dans une par­tie plus en retrait/​au calme. Tan­dis que la forte décliv­ité de la zone réus­sit l’in­ser­tion douce” de ce vol­ume impor­tant. L’ac­cueil de jour/​le paras­co­laire est à l’in­ter­face entre les 2 autres bâtiments.

  • Ouvrage : Com­plexe sco­laire de 18 salles de classe, salle de gym VD5, bib­lio­thèque com­mu­nale et cui­sine de production
  • Site : dans un espace paysager bor­dé d’u­nités d’habitation
  • MO : Com­mune de Romanel-sur-Lau­sanne et ASIGOS
  • SBP : 8234 m²
  • Matériau : façade bois et mur intérieur en terre crue
  • Particularités : Un con­cept com­plet de DD (développe­ment durable) a de plus été inté­gré : tech­niques low-tech”, matéri­aux de con­struc­tion bas car­bone, per­for­mance équiv­a­lente à Min­ergie P‑Eco, lutte con­tre les îlots de chaleur etc.