Dfr  Photos7 Dfr  Photos8 Dfr  Photos9 Dfr  Photos10 Dfr  Photos11 Dfr  Photos12 Dfr  Photos13 Dfr  1  Rez Dfr  2  Etage Dfr  3  Attique Dfr  4  Coupe

IMMEUBLE URBAIN DE LOGEMENT

Lausanne / VD

Situé au cœur de la ville de Lau­sanne, ce pro­jet s’implante sur une par­celle tri­an­gu­laire de forme quelque peu résidu­elle. En exploitant la con­structibil­ité régle­men­taire, le vol­ume revêt une forme urbaine par­ti­c­ulière pro­pre à lui don­ner son orig­i­nal­ité et à assumer cette place de « tête d’îlot ».

Le plan étroit tri­an­gu­laire devient un thème de développe­ment typologique.
Il par­ticipe de l’organisation des apparte­ments. Ces derniers se dévelop­pent
en longueur par la mise en place d’une suc­ces­sion d’espaces de jour ouverts absorbant ain­si les dis­tri­b­u­tions et priv­ilé­giant le séjour en posi­tion finale sud « de proue ». A leur extrémité, ils offrent des ouver­tures panoramiques dans trois direc­tions ain­si qu’un généreux pro­longe­ment extérieur.
Les cham­bres pren­nent place dans les par­ties élar­gies du plan, ori­en­tées de manière à échap­per aux nui­sances du traf­ic urbain.

Ce bâti­ment est con­sti­tué de six apparte­ments, cha­cun occu­pant un niveau com­plet, soit cinq niveaux et un attique. En posi­tion de rez inférieur sous tout le bâti­ment, un cou­vert accueille le park­ing et les ser­vices.
La dis­tri­b­u­tion ver­ti­cale de l’immeuble prend place à l’extrémité opposée de la pointe, de telle manière à vivre ample­ment le par­cours à l’intérieur des logements.

L’architecture explore divers­es expres­sions : la fenêtre en ban­deau accom­pa­g­nant le par­cours intérieur en direc­tion du séjour, le bow-win­dow comme point d’accentuation en façade, le pro­longe­ment extérieur dou­blé d’une log­gia pour une pro­tec­tion phonique.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : loge­ment col­lec­tif de 6 appartements
  • Site : zone urbaine mixte de forte densité
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2015 – 2017
  • SBP : 845 m²
  • Matériau : con­struc­tion béton et brique terre cuite. Iso­la­tion périphérique crépie
  • Particularités : inser­tion volumétrique sur un sol­de par­cel­laire visant une attrac­tiv­ité typologique