Ce projet d’immeuble à loyers modérés prend place sur une parcelle de topographie plane et d’arborisation légère. L’environnement construit se compose d’immeubles de gabarits divers et d’une série de villas en contiguïté.
En réponse à ce lieu et pour soigner les contraintes économiques fortes imposées, le bâtiment proposé se veut résolument simple, unitaire et compact, privilégiant les relations intérieures – extérieures et profitant de l’environnement vert à disposition. Une inflexion légère est introduite au milieu des 2 grandes façades, de manière à produire un effet différencié d’accrochage de la lumière en surface. Un gabarit de 3 niveaux est choisi. Il vise à assurer une transition d’échelle avec les alentours.
La construction s’implante en bordure de rue, et vise à libérer une surface unitaire maximale de jardin. L’allée d’arbres de l’espace public est renforcée, afin d’assurer une privacité suffisante aux logements. Des fenêtres développées avec des contrecœurs et un couronnement complet de massif végétal au rez-de-chaussée renforcent l’intimisation des espaces intérieurs.
Chaque appartement se développe sur 2 orientations au minimum. Tous les espaces prennent place en façade ou, s’ouvrent sur des loges. Les services s’organisent dans un noyau central, assurant également la distribution verticale et horizontale des habitats. Chaque palier distribue 3 à 4 appartements, de 3 à 4 pièces. L’ensemble de cette construction totalise 11 logements.
Finalement, les aménagements extérieurs en périphérie de la construction tiennent compte de l’arborisation existante. Ils offrent ainsi des sous-espaces extérieurs déjà définis avec frondaison généreuse. Le jardin est communautaire. Un parking arborisé de surface règle la question du stationnement des véhicules.
Photographies : Thibaud Zingg