Ylb 10  Photos Ylb 10  Photos2 Ylb 10  Photos3 Ylb 10  Photos4 Ylb 10  Photos5 Ylb 10  Photos6 Ylb 10  Photos7 Ylb 10  Photos8 Ylb 10  Photos9 Ylb 10  Photos10 Ylb 10  Photos11 Fyl  Plans Fyl  Plans2 Fyl  Plans3 Fyl  Plans4 Fyl  Plans5

Immeuble de logements à loyers modérés

YVERDON-LES-BAINS / VD

Ce pro­jet d’immeuble à loy­ers mod­érés prend place sur une par­celle de topogra­phie plane et d’arborisation légère. L’environnement con­stru­it se com­pose d’immeubles de gabar­its divers et d’une série de vil­las en contiguïté.

En réponse à ce lieu et pour soign­er les con­traintes économiques fortes imposées, le bâti­ment pro­posé se veut résol­u­ment sim­ple, uni­taire et com­pact, priv­ilé­giant les rela­tions intérieures – extérieures et prof­i­tant de l’environnement vert à dis­po­si­tion. Une inflex­ion légère est intro­duite au milieu des 2 grandes façades, de manière à pro­duire un effet dif­féren­cié d’accrochage de la lumière en sur­face. Un gabar­it de 3 niveaux est choisi. Il vise à assur­er une tran­si­tion d’échelle avec les alentours.

La con­struc­tion s’implante en bor­dure de rue, et vise à libér­er une sur­face uni­taire max­i­male de jardin. L’allée d’arbres de l’espace pub­lic est ren­for­cée, afin d’assurer une pri­vac­ité suff­isante aux loge­ments. Des fenêtres dévelop­pées avec des con­trecœurs et un couron­nement com­plet de mas­sif végé­tal au rez-de-chaussée ren­for­cent l’intimisation des espaces intérieurs.

Chaque apparte­ment se développe sur 2 ori­en­ta­tions au min­i­mum. Tous les espaces pren­nent place en façade ou, s’ouvrent sur des loges. Les ser­vices s’organisent dans un noy­au cen­tral, assur­ant égale­ment la dis­tri­b­u­tion ver­ti­cale et hor­i­zon­tale des habi­tats. Chaque palier dis­tribue 3 à 4 apparte­ments, de 3 à 4 pièces. L’ensemble de cette con­struc­tion totalise 11 logements.

Finale­ment, les amé­nage­ments extérieurs en périphérie de la con­struc­tion tien­nent compte de l’arborisation exis­tante. Ils offrent ain­si des sous-espaces extérieurs déjà défi­nis avec frondai­son généreuse. Le jardin est com­mu­nau­taire. Un park­ing arborisé de sur­face règle la ques­tion du sta­tion­nement des véhicules.

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : loge­ment col­lec­tif de 11 appartements
  • Site : zone mixte de den­sité moyenne à forte, avec nature préservée
  • MO : Fon­da­tion yver­don­noise pour le logement
  • Année de réalisation : 2015
  • SBP : 1011 m2
  • Matériau : con­struc­tion béton et brique terre cuite / iso­la­tion périphérique crépie
  • Particularités : inté­gra­tion des direc­tives du cahi­er des charges du SELT (ser­vice de l’économie, du loge­ment et du tourisme) / bâti­ment MINERGIE