C4 Arma  Site 1 Correction I C4 Arma  Site 2 Correction I C4 Arma  Situation 2  I 2 C4 Arma  Rez Inferieur 2  I C4 Arma  Coupe Long  2  I

"gris-vert"

LAVEY-MORCLES / VD

Con­cours de pro­jets à 1 degré d’ar­chi­tec­ture et d’ingénierie
Année: 2008

REPONSE DU PROJET

Le pro­jet s’é­carte de la logique de com­po­si­tion des vol­umes exis­tants afin d’af­firmer le relief de la topogra­phie. Il est le résul­tat de la mise en forme des courbes de niveaux pré­parant l’as­sise de 2 plateaux con­stru­its reliant les élé­ments de la com­poi­si­tion de l’ensem­ble, tout en les val­orisant dans leur iden­tité respective.

RAP­PORT AU PAYSAGE

Le site béné­fi­cie d’un large dégage­ment vers le sud, sur le panora­ma mon­tag­neux somptueux. Cette topogra­phie recon­stru­ite” met en exer­gue la sit­u­a­tion par­ti­c­ulière du lieu, ain­si que ses qual­ités paysagères per­cep­ti­bles aus­si bien depuis l’in­térieur des espaces qu’à l’ex­térieur sur les ter­rass­es panoramiques.

REPONSE PRO­GRAM­MA­TIQUE

Les 2 par­ties pro­gram­ma­tiques sont claire­ment iden­ti­fi­ables. L’ad­min­is­tra­tion et l’ac­cueil occu­pent le niveau du plateau inférieur, le réfec­toire et la par­tie de sub­sis­tance occu­pant le niveau supérieur. Par cette con­fig­u­ra­tion, le pro­jet se met en rela­tion directe et spé­ci­fique avec cha­cun des bâti­ments avoisi­nants et leurs accès respectifs.

Pho­togra­phies: fournie avec les doc­u­ments de con­cours (pho­to p.1); Thibaud-Zingg (pho­to p.2)

  • Ouvrage : cen­tre mil­i­taire de subsistance
  • Site : Place d’Armes de Dailly
  • MO : Con­fédéra­tion suisse / Départe­ment de la défense, de la pro­tec­tion de la pop­u­la­tion et des sports DDPS / Arma­su­isse immobilier
  • SBP : 1732 m2
  • Matériau : béton, bois
  • Particularités :