La commune de St-Sulpice se dote d’une nouvelle construction regroupant une garderie (capacité d’accueil de 66 enfants) et un jardin d’enfants privé (15 enfants).
Le bâtiment – de forme allongée et développé sur deux niveaux – occupe l’espace constructible à disposition avec un parking d’accès au Nord (y c. vélos). Implanté en bordure du site, il forme un ensemble avec le nouveau Collège des Pâquis et se présente comme une « vitrine » sur le parc du Russel et le Lac Léman.
L’environnement lacustre donne d’ailleurs le thème de la façade : une petite écaille, à l’échelle de l’enfant, arrondie et douce au toucher. De couleur blanc/ivoire — en retenue — mais à l’instar du Collège existant pour constitution d’un tout.
De grandes baies vitrées développées jusqu’au sol permettent de projeter à l’intérieur comme à l’extérieur «petits et grands». L’orientation «sur rue» et «sur jardin» (traversants) des espaces principaux participe à l’enrichissement des visions.
L’entrée du bâtiment, en position centrale, débouche successivement sur un sas (où les poussettes peuvent être déposées) puis sur un hall/vestiaire. Cet espace-clé — que l’on retrouve également à l’étage — regroupe sièges, casiers individuels, escaliers, ascenceur : il est la colonne vertébrale du bâtiment.
Deux unités de vie – bébés et trotteurs – sont distribuées au rez-de-chaussée ainsi que l’intendance (cuisine, buanderie, économat). Une porte de service permet un approvisionnement distinct. Tandis que deux autres unités – moyen et jardin d’enfants – sont distribuées à l’étage.
A l’intérieur des unités de vie, des zones de jeux/repos et soins sont aménagées. L’organisation de ces lieux diffère en fonction de l’âge. Tandis que la possibilité de les faire évoluer ensemble ou en petits groupes est traitée par différentes parois coulissantes.
Un jardin clôturé de plain-pied ainsi qu’une coursive supérieure sont aménagés.
Images de synthèse : Thibaud Zingg