Stsu 2 Stsu2 Stsu3 Stsu5 Stsu4 Stsu6 Stsu7 Stsu8 Stsu9 Stsu10

Garderie avec jardin d'enfants

ST-SULPICE / VD

La com­mune de St-Sulpice se dote d’une nou­velle con­struc­tion regroupant une garderie (capac­ité d’ac­cueil de 66 enfants) et un jardin d’en­fants privé (15 enfants).

Le bâti­ment – de forme allongée et dévelop­pé sur deux niveaux – occupe l’espace con­structible à dis­po­si­tion avec un park­ing d’accès au Nord (y c. vélos). Implan­té en bor­dure du site, il forme un ensem­ble avec le nou­veau Col­lège des Pâquis et se présente comme une « vit­rine » sur le parc du Rus­sel et le Lac Léman.

L’environnement lacus­tre donne d’ailleurs le thème de la façade : une petite écaille, à l’échelle de l’enfant, arrondie et douce au touch­er. De couleur blanc/​ivoire — en retenue — mais à l’in­star du Col­lège exis­tant pour con­sti­tu­tion d’un tout.

De grandes baies vit­rées dévelop­pées jusqu’au sol per­me­t­tent de pro­jeter à l’in­térieur comme à l’ex­térieur «petits et grands». L’ori­en­ta­tion «sur rue» et «sur jardin» (tra­ver­sants) des espaces prin­ci­paux par­ticipe à l’en­richisse­ment des visions.

L’entrée du bâti­ment, en posi­tion cen­trale, débouche suc­ces­sive­ment sur un sas (où les pous­settes peu­vent être déposées) puis sur un hall/​ves­ti­aire. Cet espace-clé — que l’on retrou­ve égale­ment à l’é­tage — regroupe sièges, casiers indi­vidu­els, escaliers, ascenceur : il est la colonne vertébrale du bâtiment.

Deux unités de vie – bébés et trot­teurs – sont dis­tribuées au rez-de-chaussée ain­si que l’in­ten­dance (cui­sine, buan­derie, écono­mat). Une porte de ser­vice per­met un appro­vi­sion­nement dis­tinct. Tan­dis que deux autres unités – moyen et jardin d’enfants – sont dis­tribuées à l’étage.

A l’in­térieur des unités de vie, des zones de jeux/​repos et soins sont amé­nagées. L’or­gan­i­sa­tion de ces lieux dif­fère en fonc­tion de l’âge. Tan­dis que la pos­si­bil­ité de les faire évoluer ensem­ble ou en petits groupes est traitée par dif­férentes parois coulissantes.

Un jardin clô­turé de plain-pied ain­si qu’une cour­sive supérieure sont aménagés.

  • Ouvrage : garderie avec jardin d’enfants
  • Site : zone d’u­til­ité publique
  • MO : Com­mune de St-Sulpice
  • Année de réalisation : en cours
  • SBP : 998 m²
  • Matériau : sys­tème por­teur bois, façades bardage ven­tilé fibro-ciment type petites écailles”
  • Particularités : struc­ture dévelop­pée essen­tielle­ment en bois, volon­té poli­tique et rapid­ité d’exécution