LTDP 09 LTDP 10 LTDP 11 LTDP 01 LTDP 02 LTDP 03 LTDP 04 LTDP 05 LTDP 06

Garderie du Gregnolet

La Tour-de-Peilz / VD

La garderie du Greg­no­let à la Tour-de-Peilz prend place dans un val­lon préservé ain­si qu’en bor­dure d’une zone vil­las. Dévelop­pée en 2 unités de bébés, de trot­teurs et de moyens : la capac­ité max­i­male d’accueil de cette struc­ture se monte à 44 enfants par jour. 

Le bâti­ment se déploie sur un niveau et est posé au fond du site. L’entité paysagère est ain­si préservée de la zone con­stru­ite. Tan­dis que la forme longiligne de l’ouvrage per­met un contact/​une con­tem­pla­tion com­plète du site-« nature » = le grand jardin des enfants. 

Une balade pié­tonne et abritée de la cir­cu­la­tion est amé­nagée afin d’atteindre tran­quille­ment le bâti­ment. Tan­dis que quelques places de dépose-minute sont disponibles aux abor­ds de l’entrée pour les auto­mo­bilistes. Les vélos emprun­tent égale­ment cette voie. 

En pous­sant les portes du bâti­ment, un grand hall accueille les enfants et par­ents. Les ves­ti­aires et pous­settes ani­ment cette zone. Puis – via 2 rues intérieures – les dif­férentes fonc­tion­nal­ités des lieux se répar­tis­sent. Les unités de vie prin­ci­pale­ment, mais égale­ment : la zone admin­is­tra­tive, la zone du per­son­nel, les cuisines, la buan­derie et les range­ments. Les choses de la vie quo­ti­di­enne pren­nent donc place au cœur de l’édifice, pour un meilleur partage des uns avec les autres, mais égale­ment pour éveiller la curiosité de tous. 

La con­struc­tion est essen­tielle­ment réal­isée en bois, via des murs intérieurs et de façade plein. Une matéri­al­ité pleine­ment vis­i­ble et inté­grée aux espaces de vie. Le revête­ment de façade – péreen – est un sys­tème sus­pendu de façade ven­tilé, final­isé par un pan­neau Fun­der­max. Des mar­i­on­nettes (perce­ments) ani­ment ces faces et offi­cient comme filtre/​tamis­age de lumière pour les espaces prin­ci­paux de vie … comme un jeu ou une jolie chansonnette. 

Pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : garderie
  • Site : zone d’installations (para-)publiques
  • MO : Com­mune de La Tour-de-Peilz
  • SBP : 709 m²
  • Matériau : con­struc­tion essen­tielle­ment bois / larges baies vit­rées et façade « extérieure » en pan­neaux Fun­der­max / toit « solaire »
  • Particularités : inser­tion dans un parc / gabar­it très « à plat » pour impact min­i­mum au ter­ri­toire, ain­si qu’à la zone vil­las / matière naturelle exprimée à l’intérieur / con­nex­ion impor­tante au végé­tal pour l’extérieur / tech­niques « low tech » mis­es en avant