La garderie du Gregnolet à la Tour-de-Peilz prend place dans un vallon préservé ainsi qu’en bordure d’une zone villas. Développée en 2 unités de bébés, de trotteurs et de moyens : la capacité maximale d’accueil de cette structure se monte à 44 enfants par jour.
Le bâtiment se déploie sur un niveau et est posé au fond du site. L’entité paysagère est ainsi préservée de la zone construite. Tandis que la forme longiligne de l’ouvrage permet un contact/une contemplation complète du site-« nature » = le grand jardin des enfants.
Une balade piétonne et abritée de la circulation est aménagée afin d’atteindre tranquillement le bâtiment. Tandis que quelques places de dépose-minute sont disponibles aux abords de l’entrée pour les automobilistes. Les vélos empruntent également cette voie.
En poussant les portes du bâtiment, un grand hall accueille les enfants et parents. Les vestiaires et poussettes animent cette zone. Puis – via 2 rues intérieures – les différentes fonctionnalités des lieux se répartissent. Les unités de vie principalement, mais également : la zone administrative, la zone du personnel, les cuisines, la buanderie et les rangements. Les choses de la vie quotidienne prennent donc place au cœur de l’édifice, pour un meilleur partage des uns avec les autres, mais également pour éveiller la curiosité de tous.
La construction est essentiellement réalisée en bois, via des murs intérieurs et de façade plein. Une matérialité pleinement visible et intégrée aux espaces de vie. Le revêtement de façade – péreen – est un système suspendu de façade ventilé, finalisé par un panneau Fundermax. Des marionnettes (percements) animent ces faces et officient comme filtre/tamisage de lumière pour les espaces principaux de vie … comme un jeu ou une jolie chansonnette.
Photographies : Thibaud Zingg