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Développement d'un plan de synthèse pour le projet d'agglomération franco-valdo-genevois

Axes Genève/ Meyrin/ St Genis et Genève Cornavin/ Ferney-Voltaire/ Gex

CON­TEXTE

Le pro­jet d’ag­gloméra­tion fran­co-val­do-genevois a prévu sa mise en oeu­vre par le biais de pro­jets de ter­ri­toires à l’échelle de ses axes de développe­ment: les périmètres d’amé­nage­ment coor­don­né d’ag­gloméra­tion” (PACAs).

L’élab­o­ra­tion de ces pro­jets a été organ­isée sous forme d’é­tudes test opérées par des équipes pluridis­ci­plinaires. Sur le base des mêmes thèmes que le Sché­ma d’ag­gloméra­tion, il s’agis­sait à terme d’être en mesure d’en pré­cis­er:
- les aspects de cen­tral­ités, de mix­ités, de formes urbaines, de pro­gramme, de qual­i­fi­ca­tion des espaces publics, de croise­ment des logiques sec­to­rielles, de préser­va­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine
- les fac­teurs de développe­ment économique
- la char­p­ente paysagère et envi­ron­nemen­tale
- les tracés ou alter­na­tives de tracés des trans­ports publics, les mesures de mobil­ité douce, les mesures d’ac­tions sur le réseau routi­er
- des élé­ments de poli­tiques des services

DEMARCHE ET ORGANISATION

L’essen­tiel de l’ap­pro­fondisse­ment spa­tial du Pro­jet d’ag­gloméra­tion s’est donc fait par le biais des études test menées sur les PACAs, pro­jets stratégiques de ter­ri­toire qui con­stituent de véri­ta­bles zooms pour la plu­part local­isés le long des axes struc­turants de trans­ports en com­mun. Des change­ments d’échelle ont été opérés avec pour ambi­tion de con­stru­ire, pour les lieux clés du développe­ment urbain, des visions partagées par les acteurs locaux. Il en a résulté:
- des recom­man­da­tions de principe, inter­pré­tant la déf­i­ni­tion de la métro­pole mul­ti­po­laire com­pacte et verte
- des recom­man­da­tions por­tant sur les con­cepts envi­ron­nemt, mobil­ité et urban­i­sa­tion
- des propo­si­tions de mise en oeu­vre traduites par un plan guide, un plan de mise en oeu­vre, les fich­es des pro­jets stratégiques de développe­ment et une liste d’é­tudes à conduire

Le rôle de notre bureau s’in­scrit en tant qu’as­sis­tant à maîtrise d’ou­vrage (AMO), élab­o­rant les bases des études et les rap­ports de synthèse. 

SUITE DE LA DEMARCHE

Le pro­jet de ter­ri­toire, en syn­thèse finale, va nour­rir le plan directeur can­ton­al de Genève ain­si que les doc­u­ments de plan­i­fi­ca­tions français. Il doit en out­ré per­me­t­tre d’i­den­ti­fi­er les études d’op­por­tu­nité, de fais­abil­ité ou d’a­vant-pro­jet des infra­struc­tures de trans­port à con­duire, afin de véri­fi­er la per­ti­nence des propo­si­tions. Enfin, il doit iden­ti­fi­er les mesures d’ac­com­pa­g­ne­ment envi­ron­nemen­tales et agri­coles néces­saires. Ceci, une fois validé, servi­ra de référence com­mune pour l’élab­o­ra­tion ou la révi­sion des out­ils régle­men­taires d’ur­ban­isme de chaque insti­tu­tion genevoise ou française. 

Col­lab­o­ra­tion avec Mayor+Beusch urbanisme

  • Ouvrage : AMO (Assis­tance au Maître d’Ou­vrage) pour mise en forme syn­thé­tique des dif­férentes études faites sur les axes Genève-Meyrin-St Genis et Genève-Fer­ney Voltaire-Gex et pour l’élab­o­ra­tion des thèmes des pro­jets stratégiques de développement
  • Site :
  • MO : Départe­ment du ter­ri­toire — Plan­i­fi­ca­tion direc­trice can­tonale et régionale — Pro­jet d’ag­gloméra­tion fran­co-val­do-genevois — Etat de Genève
  • Année de réalisation : 2009-11
  • SBP :
  • Matériau :
  • Particularités :