CONTEXTE
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois a prévu sa mise en oeuvre par le biais de projets de territoires à l’échelle de ses axes de développement: les “périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération” (PACAs).
L’élaboration de ces projets a été organisée sous forme d’études test opérées par des équipes pluridisciplinaires. Sur le base des mêmes thèmes que le Schéma d’agglomération, il s’agissait à terme d’être en mesure d’en préciser:
- les aspects de centralités, de mixités, de formes urbaines, de programme, de qualification des espaces publics, de croisement des logiques sectorielles, de préservation et de valorisation du patrimoine
- les facteurs de développement économique
- la charpente paysagère et environnementale
- les tracés ou alternatives de tracés des transports publics, les mesures de mobilité douce, les mesures d’actions sur le réseau routier
- des éléments de politiques des services
DEMARCHE ET ORGANISATION
L’essentiel de l’approfondissement spatial du Projet d’agglomération s’est donc fait par le biais des études test menées sur les PACAs, projets stratégiques de territoire qui constituent de véritables zooms pour la plupart localisés le long des axes structurants de transports en commun. Des changements d’échelle ont été opérés avec pour ambition de construire, pour les lieux clés du développement urbain, des visions partagées par les acteurs locaux. Il en a résulté:
- des recommandations de principe, interprétant la définition de la métropole multipolaire compacte et verte
- des recommandations portant sur les concepts environnemt, mobilité et urbanisation
- des propositions de mise en oeuvre traduites par un plan guide, un plan de mise en oeuvre, les fiches des projets stratégiques de développement et une liste d’études à conduire
Le rôle de notre bureau s’inscrit en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), élaborant les bases des études et les rapports de synthèse.
SUITE DE LA DEMARCHE
Le projet de territoire, en synthèse finale, va nourrir le plan directeur cantonal de Genève ainsi que les documents de planifications français. Il doit en outré permettre d’identifier les études d’opportunité, de faisabilité ou d’avant-projet des infrastructures de transport à conduire, afin de vérifier la pertinence des propositions. Enfin, il doit identifier les mesures d’accompagnement environnementales et agricoles nécessaires. Ceci, une fois validé, servira de référence commune pour l’élaboration ou la révision des outils réglementaires d’urbanisme de chaque institution genevoise ou française.
Collaboration avec Mayor+Beusch urbanisme