Concours : Mandats d’étude parallèles en procédure sélective
Année : 2017
Le futur bâtiment de l’ESSC s’insère naturellement dans la séquence en éventail des bâtiments hospitaliers du site, en suivant la configuration topographique du plateau constructible. Cette implantation permet la création d’un espace paysa- ger significatif entre l’hôpital existant et la future école.
L’interpénétration entre le bâti et le paysage est intrinsèque au site. La configuration compacte du volume préserve ce caractère.
La future école développe un rez inférieur partiellement enterré, un rez supé- rieur lié à la vaste esplanade extérieure d’accès et quatre niveaux supérieurs. L’école est organisée autour de l’atrium central, espace de référence qui met en relation directe toutes les fonctions principales, ainsi que les circulations principales horizontales et verticales. C’est un lieu de rencontres à vocation d’échanges.
Cette typologie permet une compacité du volume, certains espaces inférieurs profitant de la lumière zénithale naturelle de l’atrium.
Le rez supérieur est le niveau de référence et contient l’accueil et les espaces communs majeurs. L’atrium depuis le hall principal est en relation visuelle gé- néreuse avec l’entier du site environnant par des perspectives ouvertes.
Les quatre étages supérieurs sont dédiés essentiellement aux locaux d’ensei- gnement.
Eclairé par l’atrium, le rez inférieur accueille la médiathèque, les services admi- nistratifs et les vestiaires.
La construction de la structure porteuse est en bois massif lamellé-collé, de même que les murs extérieurs avec isolation et bardage en tôle anodisée colo- rée. Les planchers sont préfabriqués en éléments bois-béton.
Des noyaux en bois BLC encapsulé ou béton armé assurent le contreventement parasismique et les normes incendie.
Images : Mozworks Creative Production