Ocf 21  Vue Densemble  I Ocf 21  Contexte Habitats Voisins  I Ocf 21  Cage Descalier  I Ocf 21  Plans Des Etages  I Ocf 21  Corridor Distributif Etage Nb  I 2 Ocf 21  Vue Interieure Dun Studio  I Ocf 21  Facade Est I Ocf 21  Facade Ouest I Ocf 21  Grands Volets  I Ocf 21  Petits Volets  I

Bâtiment d'habitation des douanes

St-Cergue, la Cure / VD

Situé au cœur du Jura, ce nou­veau bâti­ment met à dis­po­si­tion 10 loge­ments de ser­vice pour le per­son­nel garde-fron­tière : 4 stu­dios et 6 apparte­ments de 4P½.

Le choix du gabar­it, un étage sur rez, se définit en regard des con­struc­tions alen­tours (vil­las à 2 niveaux) et du car­ac­tère de sur­plomb du lieu. Le vol­ume bas, allongé colle à la topogra­phie et favorise ain­si son intégration. 

Le cahi­er des charges présen­tait deux par­tic­u­lar­ités spé­ci­fiques:
- D’une part, les horaires irréguliers du per­son­nel des douanes: néces­si­tant, de ce fait, une iso­la­tion phonique irréprochable de la con­struc­tion afin de préserv­er l’intimité de chaque occu­pant.
- D’autre part, la prise en compte d’un éventuel change­ment ultérieur d’affectation: en héberge­ment touristique.

Il s’est donc agit de sat­is­faire un habi­tat à la fois col­lec­tif – pour l’usage des douaniers – et indi­vidu­el – pour une acces­sion éventuelle à la pro­priété de futurs intéressés. Divers types de loge­ment ont donc été imag­inés : au rez-de-chaussée, on entre dans 5 des apparte­ments de plain-pied « à la manière d’un bun­ga­low indi­vidu­el ». Tan­dis que le 6ème apparte­ment et les stu­dios sont dis­tribués depuis la cage d’escalier de l’immeuble « favorisant un sen­ti­ment d’appartenance à un tout ». Les apparte­ments de 4P½ sont dévelop­pés sous la forme de duplex tra­ver­sant : les entrées/​cuisines, salles-à-manger, séjours, ter­rass­es s’organisent au rez, tan­dis que les cham­bres et les salles-de-bains pren­nent place à l’étage.

La con­struc­tion se développe essen­tielle­ment en bois. La maçon­ner­ie est util­isée unique­ment dans les par­ties de fon­da­tions ou de murs/​dalles inter­mé­di­aires phoniques. Le sol­de des struc­tures et du sec­ond œuvre sont exé­cutés « tout » bois : dalle de toi­ture, som­miers, pan­neaux de façade, volets, etc. De larges avant-toit­s/ galeries cou­vertes ain­si que des pignons revê­tus en bardages métalliques en assurent la protection. 

Pho­togra­phies: Ch. Lehmann

  • Ouvrage : bâti­ment d’habitation de ser­vice de 10 appartements
  • Site : vil­lage frontal­ier jurassien, forêt de sapin
  • MO : Admin­is­tra­tion fédérale des douanes, Office des con­struc­tions fédérales
  • Année de réalisation : 1998
  • SBP : 1408 m2
  • Matériau : essen­tielle­ment bois, fonds uni­taires au morti­er polyuréthane et parois plâtrées finies à la cire d’abeille
  • Particularités : con­traintes phoniques fortes et de recon­ver­sion au fil du temps