La commune d’Essertines-sur-Yverdon s’est dotée d’une nouvelle construction regroupant un complexe scolaire de cycle primaire, des bureaux administratifs et en sous-sol un local voirie ainsi que deux cellules d’abris ITAP (de 200 places) utilisables en 16 place de P.
Le bâtiment prend place de façon étagée à l’angle d’une intersection routière majeure et se présente en tant que nouvelle centralité villageoise. Il se prolonge dans sa partie basse sur une nouvelle place publique et dans sa partie haute sur un préau scolaire généreux et ludique. Ces 2 parties sont reliées par un grand escalier extérieur en béton.
La programme s’organise essentiellement sur 3 étages :
. le 1er niveau — dédié aux besoins communaux — est en rapport à la place publique: administration, local de la voirie et abris ITAP. L’administration est « une vitrine » de la rue, tandis que les autres fonctions prennent place « à l’arrière » et en partie enterrés
. les 2ème et 3ème niveaux, distribués depuis le préau supérieur, accueillent 10 salles de classe, 1 salle des maîtres, 3 salles de dégagement ainsi qu’une infirmerie. Les circulations/flux dans ces étages se déploient autour d’un grand escalier surmonté d’un puits de lumière.
Le projet proposé cherche à s’insérer dans le site et à répondre favorablement à l’environnement bâti existant. Ceci en s’inspirant des habitations essentiellement en maçonnerie et des grandes fermes situées à l’entrée et à la sortie du village en bardage bois traditionnel. Le projet mixe ces deux principes en proposant un bardage bois horizontal en façade-gouttereau et un béton sablé en façade-pignon.
Vue 3D et photographies : Thibaud Zingg