ESS 01 ESS 02 ESS 03 ESS 06 ESS 07 ESS 08 ESS 04 ESS 09 ESS 10 ESS 11 ESS 12 ESS 13 ESS 14 ESS 15 ESS 16

Bâtiment communal et scolaire, avec abris ITAP

ESSERTINES-SUR-YVERDON / VD

La com­mune d’Essertines-sur-Yverdon s’est dotée d’une nou­velle con­struc­tion regroupant un com­plexe sco­laire de cycle pri­maire, des bureaux admin­is­trat­ifs et en sous-sol un local voirie ain­si que deux cel­lules d’abris ITAP (de 200 places) util­is­ables en 16 place de P.

Le bâti­ment prend place de façon étagée à l’angle d’une inter­sec­tion routière majeure et se présente en tant que nou­velle cen­tral­ité vil­la­geoise. Il se pro­longe dans sa par­tie basse sur une nou­velle place publique et dans sa par­tie haute sur un préau sco­laire généreux et ludique. Ces 2 par­ties sont reliées par un grand escalier extérieur en béton. 

La pro­gramme s’organise essen­tielle­ment sur 3 étages :
. le 1er niveau — dédié aux besoins com­mu­naux — est en rap­port à la place publique: admin­is­tra­tion, local de la voirie et abris ITAP. L’administration est « une vit­rine » de la rue, tan­dis que les autres fonc­tions pren­nent place « à l’arrière » et en par­tie enter­rés
. les 2ème et 3ème niveaux, dis­tribués depuis le préau supérieur, accueil­lent 10 salles de classe, 1 salle des maîtres, 3 salles de dégage­ment ain­si qu’une infirmerie. Les circulations/​flux dans ces étages se déploient autour d’un grand escalier sur­mon­té d’un puits de lumière. 

Le pro­jet pro­posé cherche à s’insérer dans le site et à répon­dre favor­able­ment à l’environnement bâti exis­tant. Ceci en s’inspirant des habi­ta­tions essen­tielle­ment en maçon­ner­ie et des grandes fer­mes situées à l’entrée et à la sor­tie du vil­lage en bardage bois tra­di­tion­nel. Le pro­jet mixe ces deux principes en pro­posant un bardage bois hor­i­zon­tal en façade-gout­tereau et un béton sablé en façade-pignon.

Vue 3D et pho­togra­phies : Thibaud Zingg

  • Ouvrage : Com­plexe sco­laire et communal
  • Site : zone d’in­stal­la­tions publiques
  • MO : Com­mune d’Essertines-sur-Yver­don et l’ASIRE (Asso­ci­a­tion Sco­laire Inter­com­mu­nale Région Echallens)
  • Année de réalisation : 2021 – 2023
  • SBP : 2533 m²
  • Matériau : Façades-gouter­reau (=façade sous le chéneau) en bois/​façade-pignon en béton sablé, toi­ture au com­plet : pans solaires
  • Particularités : Le bâti­ment est équipé d’un sys­tème de chauffage par son­des géother­miques à basse tem­péra­ture autorégu­lant et d’un toit com­plet en pan­neaux pho­to­voltaïques. Ain­si, la con­som­ma­tion énergé­tique du bâti­ment vise à être cou­verte à 100%.