Située dans le secteur inférieur de Cheseau-Noréaz, la villa existante est implantée au lieu-dit « Au Champ Pittet ». La parcelle est rattachée au plan partiel d’affectation « Coteau des Ifs ». Au Nord, la forêt constituante du coteau d’ifs démarque le quartier du domaine de Champ-Pittet, les grèves et les rives du lac à l’aval. La parcelle se caractérise par une vue directe sans vis-à-vis sur le front arbustif de la lisière forestière.
Le séjour de la villa jumelle ‑datant des années 2010- est agrandi sous forme d’une annexe cubique en béton apparent. Sa matérialité contraste volontairement avec la façade crépie existante donnant à lire un caractère fort à l’ensemble.
Orientée Nord, la face principale du nouveau volume est entièrement vitrée. Les utilisateurs bénéficient alors d’une ouverture généreuse sur le jardin et la forêt, leur procurant une sensation sans limite entre le dedans-dehors. L’intérieur de l’annexe, développé sobrement, donne prévalence à la vue, à l’image d’un tableau.
Photographies : Thibaud Zingg