Gra 7  Site Photo 1 Correction  I Gra 7  Site Photo 2 Correction  I Gra 7  Site Photo 3 Correction  I Gra 7  Plan De La Place  I Gra 7  Coupe De Projet 2  I Gra 7  Image De Synthese 3 2  I Gra 7  Image De Synthese 1 2  I Gra 7  Image De Synthese 2 2  I

Aménagement de la Place du Château

Grandson / VD

Le pro­jet requal­i­fie l’environnement de la Place du Château en l’aménageant en place pié­tonne, lieu d’agrément urbain à voca­tion récréative.

En sous – sol, un park­ing souter­rain prend en charge la qua­si-total­ité du sta­tion­nement des véhicules.

Le pro­jet de la Place du Château struc­ture ain­si le vide lâche et hétérogène actuel, témoin de l’histoire du lieu, par un tracé orthog­o­nal for­mant un tapis rec­tan­gu­laire dédié aux pié­tons. Le traite­ment au sol est pro­posé uni­taire, en sable sta­bil­isé sur ballast.

La place pié­tonne est tra­ver­sée par la Route Can­tonale, divisant la place en deux par­ties. Cette inscrip­tion se matéri­alise par du béton clair col­oré. Deux abris de bus, amé­nagés de chaque côté de cette tra­ver­sée, ponctuent le tracé et offre une inter­face de mobil­ité douce au cœur même du bourg de Grandson.

La par­tie Sud de la Place du Château pro­pose un lieu ombragé équipé de mobili­er urbain fixe.

La par­tie Nord de la Place du Château per­me­t­tra quant à elle une valeur d’usage dif­féren­ciée : l’organisation du marché, de fêtes, le mon­tage pro­vi­soire de tentes ou de chapiteaux, etc.

Les abor­ds de la place pié­tonne s’inscrivent dans la con­ti­nu­ité des rues envi­ron­nantes, avec un revête­ment en asphalte.

Pho­togra­phies: Thibaud Zingg

  • Ouvrage : place pié­tonne avec tra­ver­sée de route cantonale
  • Site : vide spa­tial au cœur d’un bourg
  • MO : com­mune de Grandson
  • Année de réalisation : pro­jet en cours
  • SBP : 5555 m2
  • Matériau : sable sta­bil­isé sur bal­last, béton clair col­oré, asphalte
  • Particularités :