Cise 2 Cise2 Cise3 Cise4 Cise5

Agrandissement du Collège Henri-Dès

CONCISE / VD

L’agrandissement du Col­lège Hen­ri-Dès à Con­cise est dévelop­pé dans le pro­longe­ment direct de l’école exis­tante, sur 1 niveau et autour d’un patio. L’espace extérieur ain­si défi­ni offre un 2ème préau pro­tégé – en par­tie cou­vert – et ain­si plus directe­ment des­tiné à l’accueil des petits.

Les plus grands — y c. l’accueil des nou­velles class­es de 5 et 6ème Har­mos — pren­drons place dans la par­tie exis­tante du Col­lège. Tan­dis que le préau (en par­tie cou­vert) – devant l’école – officiera tou­jours en tant que tel.

L’entrée com­mune — avancée par rap­port à l’existante — est dévelop­pée de manière ouverte, afin de lier les par­ties. Le cor­ri­dor de dis­tri­b­u­tion — menant aux nou­velles salles — se déploie le long du patio et dis­tribue :
1x local d’accueil
1x salle des maîtres
2x salles de classe
et leurs san­i­taires dédiés

Les locaux sont ori­en­tés sur l’extérieur pour prof­iter du cadre naturel environnant.

Dans la par­tie exis­tante, l’intervention prin­ci­pale sépare la salle exis­tante des maîtres pour l’aménagement d’un espace de bureaux (doyen, infir­mière et PPLS (Psy­cho­logues, Psy­chomotriciens et Logopédistes en milieu Sco­laire)) et d’une infirmerie.

De larges baies vit­rées répon­dent aux besoins en éclairage naturel des salles, ani­ment le par­cours et offrent un accès facil­ité au patio.

Un bardage bois ver­ti­cal, une répar­ti­tion sys­té­ma­tique des vit­rages et des claus­tras par­ticipent à l’expression de la façade. Des choix égale­ment mis en place pour assur­er le con­fort intérieur (ven­ti­la­tion naturelle, pro­tec­tion solaire et rafraîchissement).

  • Ouvrage : exten­sion scolaire
  • Site : zone d’u­til­ité publique
  • MO : Com­mune de Concise
  • Année de réalisation : en cours
  • SBP : 450 m²
  • Matériau : sys­tème por­teur bois, façades bardage bois, toi­ture végétalisée
  • Particularités : agran­disse­ment essen­tielle­ment dévelop­pé en bois (sen­si­bil­ité et rapid­ité exécutive)