Mar Ab  Vue Densemble 2  I Mar Ab  Vue Densemble 1  I Mar Ab  Vue Arriere  I Mar Ab  Pla  I Mar Ab  Coupe Et Facades  I Mar Ab  Int  3  I Mar Ab  Zoom Sur Baies Vitrees  I Mar Ab  Vue Densemble 3  I

2 Villas M

Clarens / VD

Les 2 vil­las con­tiguës sont situées dans un cadre de vignes. Leur inté­gra­tion au con­texte se joue par une archi­tec­ture de grandes dalles en porte-à-faux — priv­ilé­giant trans­parence et légèreté — des murs en revête­ment de pierre « à la manière du lieu » et une mise en place du pro­gramme lim­itée sur 2 niveaux.

L’accès pié­ton aux maisons longe la con­struc­tion dans sa par­tie haute. Une façade mas­sive, per­cée par une suc­ces­sion de lames ver­ti­cales accom­pa­gne ce par­cours. La décou­verte de l’étage supérieur révèle une spa­tial­ité se pro­longeant généreuse­ment au niveau de ter­rass­es, avec vue sur l’arc lémanique. Les zones de jour s’y organ­isent. Un plan en enfilade, avec noy­au de ser­vice au cen­tre, pro­pose une déam­bu­la­tion con­stante sur le pour­tour, en con­tact direct à l’environnement/ vues.

Au rez inférieur s’organisent les zones de nuit. Chaque cham­bre béné­fi­cie d’un rap­port priv­ilégié au site et d’un accès à l’extérieur de plain-pied. Un jardin de palmi­er est créé dans ce site viti­cole, une sorte de cour intérieure/​patio priv­ilégié pour les espaces du bas.

Finale­ment, une esta­cade réal­isée plus en amont de la con­struc­tion résout le sta­tion­nement des véhicules.

Pho­togra­phies : Ch. Lehmann — Ten­dance Déco — Thibaud Zingg

  • Ouvrage : 2 vil­las contiguës
  • Site : inscrip­tion dans un site viticole
  • MO : privé
  • Année de réalisation : 2005
  • SBP : 472 m²
  • Matériau : béton, bois et pierre
  • Particularités : ligne de chemin de fer du MOB (Mon­treux – Ober­land bernois) bor­dant directe­ment la par­celle des vil­las dans sa par­tie nord; par­celle n’ayant pas d’ac­cès véhicules, divers dis­posi­tifs spé­ci­fiques d’installation de chantier ont été imag­inés: notam­ment, pompe à béton mise en place sous la voie du MOB et presque tous les élé­ments de con­struc­tion achem­inés par hélicoptère.